Les Centres de Compétitivité Territoriale
Par , 11 Jun 2013 11h 34min | Intelligence Economique, Intelligence Territoriale | 0 Commentaire(s)

INTELLIGENCE TERRITORIALE

CREATION DES CENTRES DE COMPETITIVITE TERRITORIALE

"Ce projet est adressé aux chefs de territoires et autres organisations soucieuses du développement d'un territoire dans un Etat. Pour une compétitivité et un développement territoriale réussie."

 

 PRESENTATION DU PROJET

 La démarche de l’'intelligence territoriale consiste en de multiples approches dont la prise en compte systémique d'un territoire par la mise en réseau de ses acteurs pour son développement durable, l'amélioration de son attractivité humaine ou entrepreneuriale.

En pratique, cela se traduit, notamment, par des collectes de données complètes sur l'environnement, la confrontation des points de vue des acteurs locaux, la création de grappes d'entreprises, la définition d'une communication territoriale adaptée à l'ensemble du territoire. Elle consiste aussi en une meilleure compréhension du territoire, de ses enjeux, atouts et problèmes qu'ils soient sociaux, écologiques ou économiques.

 

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

 

Eu égard aux orientations fixées par la constitution de 1996, les lois de 2004 et l’ensemble des textes organiques sur la décentralisation. Dans un contexte de  gouvernance locale marquée par la mise en œuvre progressive du  processus de décentralisation. Processus qui est considérer comme le pilier du développement par excellence permettant une participation directe des citoyens au développement, d’abord à la base, puis nationale.

 

OBJECTIFS

 De manière générale, il est question de  préciser un cadre géographique, de développer ce territoire autour d’activités jugées stratégiques pour ce dernier, avec la participation des citoyens aux projets et au budget du territoire.

 

De manière spécifique: 

- Informer les populations du territoire sur l’importance de l’engagement de chaque citoyen au développement durable du territoire selon sa classification.

- De mettre en place un «centre de compétitivité communale» intégrant tous les secteurs; et ouvert aux projets individuels, sectoriels et communautaire de la population. Chargé également de collecter les projets de tous (secteurs d’activités ; individus ; quartiers et villages)

- De réaliser un plan stratégique de développement territoriale, basé sur les données du centre de compétitivité communale ; c'est-à-dire basé sur les plans de développement de chaque quartier, et village, de chaque secteurs d’activités et des individus. 

- Lancer l’Intelligence Territoriale comme processus de gestion participative et transparente des affaires publiques à la base.

 

PROCEDURE

 - Mise sur pied de s comités d’Animations et de  Développement à la base dans chaque quartier et villages.

- collectes de données complètes sur l'environnement 

- la confrontation des points de vue des acteurs locaux 

- la création de grappes de secteurs/ et d’entreprise

- la définition d'une communication territoriale adaptée à l'ensemble du territoire 

 

RESULTATS

- Les populations du territoire sont informés de l’importance de l’engagement de chaque citoyen à la démarche d’Intelligence Territoriale

- Une meilleure compréhension par les Administrateurs et les administrés du territoire, de ses enjeux, atouts et problèmes qu'ils soient sociaux, écologiques ou économiques. 

- Le Centre de compétitivité Communale est installé et fonctionnel, avec également des pôles dans les universités ; instituts de formation public/privé ; les établissements techniques du territoire.

- Le plan stratégique de développement territoriale est réalisé

- La démarche d’Intelligence Territoriale est lancée et opérationnel.

 

Le  Mot de l’Autorité Territoriale

La démarche d’Intelligence Territoriale, qui passe par la mise sur pied des « Centres de compétitivités communales » que nous mettons en route aujourd'hui, est une aubaine à saisir en vue de répondre favorablement  aux besoins qui sont les votres, et qui préoccupent le gouvernement. Il est question de mettre les populations au  premier plan des initiatives locales ; afin de relever la compétitivité de notre territoire.

Notre commune entend  rompre avec les projets concus d’avance. Il n’est plus question de réfléchir aux problèmes de la population sans la population ; il est question d’écouter vos réflexions sur les problèmes de notre territoire, et de vous faire participer au budget des projets que vous avez sélectionnés avec les Administrateurs.

0 Commentaire(s)
A Vous

Nom*
Email*
Site Web
Code de vérification
CewZP
Veuillez saisir le code ci-contre svp!!!*